L’électricité à bord des bateaux de plaisance : la révolution silencieuse

Au gré de l’apparition de nouvelles technologies et de l’évolution des besoins, l’électricité à bord des bateaux de plaisance évolue régulièrement. Soit par remplacement d’une technologie par une autre, comme dans le cas de batteries au Lithium par exemple. Soit par superposition à une installation existante d’équipements complémentaire, comme avec la généralisation des panneaux solaires. Ce principe est toujours d’actualité et l’immense majorité des bateaux neufs sont toujours conçus, structurellement, de la même façon qu’il y a quelques décennies.

Pourtant, les besoins en équipements, en sécurité et en confort augmentent de façon exponentielle : propulsion électrique ou hybride, généralisation de circuits en 230V, fonctions d’alarme qu’on soit à bord ou à distance, etc… Et cela conduit au paradoxe de bateaux de mieux en mieux équipés mais sur lesquels l’équipage comprend de moins en moins ce qu’il se passe.

Découvrez quelles solutions peuvent répondre à ce paradoxe et comment envisager l’adoption des nouvelles technologies sur votre bateau.

Pierre Passet, Président et concepteur de ShipHeart.
À découvrir pendant le salon sur le Stand Nav’Elec sous le chapiteau.